lundi, mai 16, 2011

Lettre d'un fan à Marc Couture

Voici une lettre d'un jeune lecteur à son auteur préféré. Présentation, résumé et critique.

Cher monsieur Couture,

Je m’appelle ......., j’ai 11 ans et je suis en 5e année à l’école .... de ...., en Abitibi-Témiscamingue.  Je suis un lecteur de ton livre « Une épouvantable saison » que j’ai trouvé tout simplement excellent.  J’ai reçu ce livre à Noël 2009 et je me suis décidé à le lire seulement en novembre 2010 et c’est à ce moment là que j’ai accroché sur l’auteur de ce livre : toi.

Il y a six mois, j’ai lu ce livre en trois ou quatre jours et en voici mon résumé :
Bruno, un garçon de 10 ans, joue dans une équipe de hockey où il y a un autre joueur nommé Vincent, qui essaie toujours de rabaisser Bruno dans le but de le décourager même jusqu’à ce qu’il arrête de jouer au hockey.  Un jour, la ligue organise une sorte de « match des étoiles » et Bruno est choisi pour l’épreuve des échappées.  Vincent devient  très jaloux et ne cesse pas de se moquer de lui pour qu’il perde confiance en lui.  Une fois le jour venu, Bruno participe à l’épreuve et réussit à marquer.  Vincent devient tellement jaloux qu’il le plaque et le garçon tombe fortement sur la patinoire.  Bruno se réveille finalement trois jours plus tard à l’hôpital.  Ses parents étaient là et sa mère lui dit : « c’est fini le hockey pour toi mon garçon ».  Bruno ne dit rien et sait qu’il pourra en discuter une fois à la maison.
J’ai adoré le passage où Bruno réussi à marquer un superbe but en fusillade car la façon dont il déjoue le gardien m’a donné l’idée de mettre en pratique cette feinte.  J’ai aussi bien aimé le passage où Bruno fait savoir à Vincent ce qu’il ressentait, cela prend beaucoup de courage.  Par contre, j’aurais bien aimé que ton livre soit vraiment plus long, je sais que tu écris des livres pour les jeunes de seulement « 9 ans et plus », mais quand je suis accro à un livre comme le tien, je prendrais au moins le double des pages.
Merci d’avoir lu ma lettre et bonne chance pour tous les autres livres que tu écriras.  Je vais bientôt essayer d’avoir ton récent livre « Le retour de Bruno » dans une librairie ou magasin quelconque.
S’il vous plait, récris-moi!   Merci.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

WOWWW !!!! Vous savez pas comment mon élève est fier de sa réussite. C'est toujours tellement agréable de sentir la proximité de nos auteurs préférés. Vous avez semé de la joie dans le coeur d'un élève et ça fait vivre la lumière dans les yeux de ce lecteur. Merci M. Couture !!!
De l'enseignante de ce jeune futur critique littéraire

jc a dit...

Bonjour,
J'essaie de vous envoyer un message à l'adresse indiquée sur ce blog, mais il me semble qu'elle n'est pas active. Est-elle active? Si non, comment vous contacter personnellement?

merci!

Liliane Lord a dit...

Bonjour JC,
vous pouvez me rejoindre à
liliane.lord@sympatico.ca

Julie a dit...

Bravo Marc! Continue ton bon travail!