samedi, mai 14, 2011

Viateur Lefrançois reçoit le prix du Mérite Patrimonial Fleur Bleue pour Les chemins de la liberté


Le roman de Viateur Lefrançois, Les chemins de la liberté (Au temps de patriotes) a reçu le prix du Mérite patrimonial Fleur Bleue. Le prix a été remis au Musée du Haut-Richelieu, un musée d'histoire régionale et de céramique québécoise. La société muséale remet ce prix à un citoyen qui promeut le goût de l'histoire, œuvrant à la diffusion et à la protection du patrimoine.

Voici une critique parue sur le site de www.choisirunlivre.com à propos du récent roman de Viateur Lefrançois et pour lequel il a reçu une mention Coup de cœur... en France :

« Les chemins de la liberté » est, roman et documentaire tout à la fois, un ouvrage qui a demandé à l'auteur de nombreuses recherches. Les descriptions minutieuses, loin de nous éloigner du récit à proprement parler, permettent au lecteur de découvrir et de mieux comprendre la chronologie de ce conflit politique entre la population civile et l'occupant militaire colonial. Le style de l'écriture est en adéquation avec les événements en présence : le didactisme sobre évite l'écueil du pathos ; la description précise des personnages et de leur ressenti permet de replacer le drame sur l'échelle humaine ; le présent de narration donne au récit une certaine proximité et la reconstitution historique, politique, sociologique et religieuse n'en devient alors que plus prégnante. »

 Un second roman intitulé Les chemins de l’exil (Au temps des patriotes) sortira en septembre 2011 et couvrira la deuxième rébellion de 1838. Ce deuxième roman permettra aux lecteurs de suivre la famille Gagnon et les événements qui mettront fin à la rébellion.
Toutes nos félicitations à l'auteur !

Aucun commentaire: