jeudi, avril 13, 2006

DES BELGES VISITENT SAINT-HENRI

Un roman jeunesse suscite un vif intérêt et incite
des étudiants en littérature et professeurs belges
à rencontrer l'auteur Viateur Lefrançois et à suivre
les traces des personnages de son roman
Tohu-bohu dans la ville.
( présentation de Viateur Lefrançois )

Irène Rinaldo, professeure à la Haute Ecole Paul-Henri Spaak, département pédagogique en Belgique et un groupe de vingt-cinq étudiants en littérature et en enseignement ont pris contact avec Viateur Lefrançois et l'éditrice Liliane Lord.




Venus au Québec pour observer sur place les dispositifs utilisés et les démarches enseignées dans notre système d'éducation, ils ont eu droit à une visite guidée du quartier ouvrier St-Henri.

«En Belgique, plusieurs études ont mis en évidence des carences dans notre système éducatif en ce qui concerne la maîtrise de la langue maternelle. Une telle situation a forcément amené les équipes pédagogiques à réfléchir sur leurs façons de procéder. En Belgique francophone et en France, le système éducatif québécois est très souvent décrit comme étant très à la pointe et vos livres ont beaucoup de succès chez nous.»

«De plus, suite à notre rencontre à la Foire du Livre de Bruxelles, j'ai eu le plaisir de proposer à la lecture votre livre "Tohu-bohu dans la ville" qui a rencontré un vif succès auprès des futurs instituteurs !»

(Présentation de Liliane Lord, éditrice de Phoenix )

Le bibliothécaire de la rue Notre-Dame, monsieur Michel Allard, leur faisait découvrir l'auteure Gabrielle Roy qui obtint un prix de l'Académie française et une médaille de l'Académie canadienne-française en 1946 pour son roman Bonheur d'occasion. Publié en 1945, il raconte la vie dans le quartier de Staint-Henri à l'époque de la deuxièeme guerre mondiale.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Un grand merci pour votre accueil et pour les renseignements que vous nous avez apportés!!!

Le groupe belge et ses enseignants