vendredi, avril 14, 2006

LA FONDATION PAUL-GÉRIN-LAJOIE

La Fondation Paul-Gérin-Lajoie est une organisation non gouvernementale dont la mission est de contribuer à l'éducation de base des enfants et à l'alphabétisation des adultes des pays les plus démunis, de même qu'à l'éveil aux réalités internationales chez les enfants des écoles primaires au Canada.
Les gagnantes :
Catherine Dion, de l’École de l’Épervière de Rigaud,
Camille Kilsdonk-Gervais, de l’École Guillaume-Vignal de Brossard,
Véronique Boyer, de l’École du Papillon Bleu du Pavillon St-Jean Baptiste de Vaudreuil-Dorion,
Michè le-Anne Brown, du Collège Jean-de-la-Mennais de Laprairie et
Casey-Anne Rivard, l’École Courtland Park de St-Bruno.
Elles représenteront l'Ouest de la Montérégie à La Grande Finale internationale de La Dictée P.G.L. qui aura lieu le samedi 21 mai prochain à Montréal au Québec.

Laurence Élisabetz Beaulé, représentante de l'école Les Petits Castors à la Dictée P.G.L.
(Derrière : François Gérin-Lajoie, directeur-général de la Fondation P.G.L. : Karen de Champlain, directrice de l'école Les Petits Castors, de Longueuil
Guy Brousseau. président du Conseil d'établissement de l' école Les Petits Castors
Centre: l'auteur Viateur Lefrançois, lecteur de la Dictée P.G.L. Katia Gagnon, présidente du jury
Les Gagnantes et Annie Girard, enseignante, responsable de la dictée)

La Dictée P.G.L. permet à des enfants du primaire d’améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale et du partage. D’ailleurs, ils ont participé à une dictée commanditée. Dans cette optique, chaque école participante peut garder jusqu’à 50 % des sommes recueillies pour ses propres projets. Le reste de l’argent amassé contribue à réaliser des programmes de la Fondation en éducation de base des enfants et en alphabétisation des adultes en Haïti, au Burkina Faso, au Mali, au Bénin et au Sénégal. De plus, le thème de cette année, « Les Arts », fait découvrir aux écoliers d’ici la réalité de ceux en Afrique et en Haïti.

Cette 15e édition de La Dictée P.G.L. a rassemblé plus de 170 000 enfants répartis dans plus de 1 000 écoles au Canada. Sans nos partenaires, cette édition n’aurait pas autant de succès. Merci à : Postes Canada, l’Université de Sherbrooke, le ministère de l’Éducation du Québec, les gouvernements du Québec et du Canada, Hydro-Québec, Larousse et Quebecor World.

Aucun commentaire: